vendredi 23 août 2013

2014, c'est bientôt !!!

La préparation d'un mariage est une aventure inoubliable qui dure en moyenne un an... Or, la saison estivale 2014 commence dans dix mois !

Autant dire que les préparatifs des mariés de l'été 2014 doit se préparer dès aujourd'hui. La première urgence reste le lieu de la réception : je peux déjà dire que les dates estivales des lieux les plus prisés de la Côte d'Azur sont déjà réservés depuis mai !

Ceci dit, il y a encore beaucoup d'autres lieux qu'il conviendra de réserver au plus tôt car l'automne rime avec les salons. Et les mois de juin à août ne comptent "que" douze samedi disponibles pour chaque lieu de réception. Vous comprenez la problématique ?

Et ce n'est qu'un début : vous devrez penser aux détails, à rencontrer les différents prestataires, à préparer la cérémonie laïque, à jongler avec les deux familles, etc.

Si le fait de penser à tout cela vous rebute, vous avez toujours la solution du coaching : sans mettre en avant mon métier, le wedding planner reste quand même une solution de plus en plus évidente pour les futurs-mariés d'aujourd'hui. Non vous n'allez pas être dépossédée de votre mariage. Non l'organisateur ne vous imposera pas ses idées.

Vous allez être guidée, accompagnée, aidée et orientée, de façon à vivre une journée unique, conforme à vos souhaits et votre budget ! N'hésitez plus, nous sommes là pour vous renseigner : nocedereve.fr...

mardi 6 août 2013

Guide d'officiants de cérémonies laïques

Un nouveau site sur les cérémonies laïques vient de faire son apparition sur la toile : www.ceremonie-laique.fr

C'est un site intéressant car, outre le côté blog et conseils encore un peu light, il propose notamment de répertorier les officiants laïques professionnels ! Allez y faire un tour, peut-être que vous y trouverez l'officiant de vos rêves !

Notons quand même qu'un officiant ne remplace pas un organisateur de mariages le jour de la cérémonie d'engagement : ces deux professionnels se complètent au moment de la cérémonie pour une organisation et une synchronisation optimale !

- L'officiant n'intervient qu'en apparence, pendant la cérémonie, il ne résout pas les imprévus, et ne gère ni les prestataires ni les invités.

- L'organisateur gère les "à-côtés" avant, pendant et après la cérémonie (décoration, accueil des invités, entrée des protagonistes, passage des musiques au bon moment, etc.). Invisible, il est complémentaire à l'officiant. Le wedding planner est bien entendu également présent pour tous les autres aspects du mariage en dehors de la cérémonie !

Un organisateur n'est pas l'officiant, et l'officiant n'est pas organisateur !

Le fait, notamment, qu'un organisateur puisse également jouer le rôle de l'officiant me choque particulièrement : cette propension à vouloir "tout faire" n'est pas bénéfique aux mariés. L'organisateur est là pour prendre de la distance et vérifier le bon déroulement de l'événement en coulisses. Sera-t-il 100% attentif s'il doit aussi officier la cérémonie ?

Un bon officiant n'a pas besoin de texte. A mon sens, un officiant professionnel est similaire à un acteur de théâtre : il doit connaître son texte par cœur. Or, un organisateur ne peut pas s'impliquer totalement dans la cérémonie s'il a encore de nombreuses tâches à gérer le jour J. En outre, vis-à-vis des invités, l'image d'un officiant qui organise le mariage, et d'un organisateur qui officie, n'est pas optimale...

Que chacun reste à sa place, et les mariages seront bien organisés !

lundi 5 août 2013

Le Wedding blues, ou mal des mariées modernes...



On n'en parle pas souvent, c'est encore un peu caché, voire tabou... A l'image du syndrome post-traumatique, la déprime post-mariage peut s'avérer tout aussi nuisible !

Qu'entend-on par "Wedding blues" ?

C'est la déprime engendrée par la retombée du stress provoqué par les 1001 tâches d'un mariage, par l'excitation et l'enthousiasme du jour J, par le fait de se sentir princesse d'un jour ! Oui, cette même journée où tous les regards viennent vers vous, cette toute petite journée où, pendant une quinzaine d'heures, tous vos désirs sont des ordres qui seront obligatoirement exaucés !

Mais un peu à l'image de votre princesse-référence, je pense à Cendrillon, à minuit (bon, ok, 4h), tout s'écroule...

La musique s'arrête, vos invités repartent vaquer à leurs occupations, les prestataires qui vous avaient tant chouchoutés ont terminé leur oeuvre et ne vous prêtent plus attention, et votre chéri, épuisé de vous avoir dit "oui" toute la journée, est en train de ronfler sur le lit de cet hôtel de luxe réservé pour l'occasion, encore vêtu de son costume à 800 euros...

Et oui, vous réalisez que le rêve est terminé... Les jours qui suivent ne font que le confirmer : non, vous ne devez plus penser aux faire-part, au style des menus, à la couleur des ronds de serviette, à tante Jeannine qui viendra ou ne viendra pas, à surveiller votre silhouette pour rentrer dans votre robe (qui traîne d'ailleurs, pliée en deux, dans le placard, oui oui, il faudra la repasser et la mettre dans un carton pour pas qu'elle s’abîme, mais pourquoi finalement ?), ... Non, vous n'avez plus à penser à toutes ces choses qui, ces dix derniers mois, vous ont pris tout votre temps et les capacités de votre cerveau...

Mais alors, que faire ?

Je dirais que vous pouvez reprendre maintenant une activité normale ! Car les préparatifs d'un mariage ne sont pas "une activité normale", c'est exceptionnel, et c'est pour ça que c'est si bon ! C'est pour ça aussi que les mariées qui veulent devenir organisatrices de mariages sont très souvent déçues de cette activité : organiser son propre mariage est une chose, organiser plusieurs mariages d'autres personnes en est une autre, surtout lorsque vous êtes payés pour ça et que vous avez une obligation de résultat. Les compétences nécessaires sont différentes et faire de son "loisir d'un jour" son métier, n'est vraiment pas une bonne idée...

Maintenant, il vous faut réinventer votre vie en tant que femme mariée, trouver des passe-temps et des loisirs, entretenir et développer votre relation de couple, voire développer votre petite famille avec l'homme que vous venez d'épouser ! Vous verrez que le mariage n'était qu'une petite étape de votre vie... Mais quelle étape !