samedi 2 mars 2013

La tendance du "Novite" ou "Vous n'êtes pas invités" !

Chaque année, les tendances relatives aux mariages se font et se défont avec une rapidité impressionnante !

Dernière tendance en date : le faire-part du type "Vous n'êtes pas invités" (!), ou "Novite" en anglais


Avec la conjoncture économique, et les restrictions de budget, il faut faire des choix. Et lorsqu'on sait que près de 50% du budget mariage passe dans le repas de noces, les mariés réfléchissent à deux fois avant d'accumuler les invités !

Ainsi, cette pratique consiste à annoncer le mariage aux proches (famille et amis), tout en s'excusant platement de ne pas pouvoir les convier à la fête...

Il s'agit d'un moyen plus ou moins élégant pour les mariés d'informer leurs proches officiellement qu'ils se marient, mais que ces derniers ne sont pas invités !

Beaucoup s'indignent car cette pratique ne correspond pas à l'élégance qui accompagne normalement un mariage, "l'étiquette" comme on dit.

Toutefois, il semble que cela correspond aux nouveaux modes de communication, avec les réseaux sociaux : vos contacts ("amis") qui ne seront pas invités sauront de toute façon que vous allez vous marier ! Donc l'envoi d'une carte d'annonce (et d'excuse) permet d'éviter tout écueil...
En outre, la famille éloignée comprend de plus en plus les décisions de mariés qui n'envisagent pas de les inviter, connaissant la charge financière liée à un mariage (ça peut même la soulager, l'envie de participer à la fête -et de revoir certaines personnes- n'étant pas souvent là non plus !)

Aucun commentaire: