vendredi 16 septembre 2011

Jouer avec son mariage...

Futur(e)s marié(e)s, vous aurez certainement remarqué, sinon suivi, l'émission "4 mariages pour 1 lune de miel" sur TF1... Vous aurez certainement remarqué les observations cinglantes, la mauvaise foi des "mariées-juges" et la déception de certaines participantes qui s'en suit.
Cela m'a interpellée et se pose la question du principe même de ce jeu : peux-t-on jouer avec son mariage et jusqu'à obtenir une note sur son propre mariage, en plus de la part d'un tiers ?

D'un côté, il y a certes l'appât du gain : une magnifique lune de miel, tous frais payés, dans un décor de rêve. Ok, ça ne discute pas, ça se vit !

De l'autre côté, pour vivre ce rêve, il faut quand même :
- supporter des caméras et une équipe de tournage pendant son mariage ;
- supporter trois invités qui ne vous font pas forcément plaisir, et en plus, qui sont uniquement là pour juger le plus beau jour de votre vie !
- supporter ensuite les critiques de ces invitées un peu spéciales ;
et le tout, devant des milliers voire millions de téléspectateurs et téléspectatrices. Si un élément de votre mariage devait louper, et bien tout le monde le saura !

Ne nous leurrons pas, la plupart des commentaires sont très partiaux :
- "Je me suis super bien amusée, mais la piste de danse était un peu petite, je mets donc 11/20 pour l'animation"
- "La pièce montée était belle, mais je ne m'attendais pas à ça, je mets 10/20"
- "Le thème était le train, mais on n'est pas dans une gare, je suis déçue : 10/20 pour la déco, sinon c'était quand même joli (!)"
- "La robe était belle et originale, mais je ne l'aurais jamais mise, 12/20"

En outre, les mariages ne sont pas forcément comparables : comment juger de manière équitable un événement qui a coûté 5000 euros avec un autre qui a coûté 30000 euros ? Les possibilités sont radicalement différentes :
- Buffet "maison" ou traiteur de luxe ;
- Décoration familiale ou décorateur professionnel ;
- Cousin Matthieu vs super-pro-DJ, etc.

Bref, elles s'en prennent plein la tête alors que ce n'est pas forcément justifié, la magie du jour s'en retrouve particulièrement rabougrie, et souvent, on peut voir la déception sur le visage des mariées.

Le seul avantage de l'émission, outre la mariée gagnante, c'est vous qui en bénéficiez en tant que téléspectateur : vous pouvez ainsi voir que souscrire un DJ amateur présente un risque, que les traiteurs ne sont pas toujours compétents, que certains prestataires ne sont pas du tout sérieux, que les mariées sont souvent débordées, comptent sur la famille et au final personne ne profite des instants, et qu'un organisateur de mariage parait désormais incontournable !