mardi 22 mars 2011

Trouvez le DJ de votre mariage !

L'animation musicale est un des trois principaux points qui feront que vos invités se souviendront ou pas de votre mariage. Dès lors, vous aurez le choix entre une offre pléthorique en la matière : orchestres, groupes musicaux, ou, comme dans 70% des mariages, un DJ.

Pour choisir le DJ qui fera danser vos invités jusqu'au bout de la nuit, il faut fixer un budget : prévoyez au moins 700 euros pour un professionnel.

Il présentera les garanties pour vous rassurer : présentation/tenue vestimentaire, liste du matériel utilisé, repérage des lieux, organisation et déroulement de la soirée, etc.

Ne lui donnez pas une playlist, mais indiquez-lui les morceaux que vous aimez et ceux que vous n'aimez pas ! En effet, comptez sur lui et son savoir-faire pour à la fois diffuser les musiques qui feront danser vos invités et vous faire plaisir quand il faut...


Pour terminer, je ne saurais trop insister sur un point primordial : EVITEZ à tout prix les DJs amateurs, c'est le meilleur moyen de rater votre soirée.
Ils ont généralement peu de matériel (son et lumière), souvent obsolète et peu fiable (risque de pannes), et présentent des compétences aléatoires. Autant vous pourrez trouver la perle rare, le passionné, autant vous pourrez trouver le gars qui mettait les CD dans les boums-party de son adolescence, et qui s'est trouvé une "vocation du dimanche". C'est parfois le cas "de quelques amis des amis" qui ont une platine, et qui mixent de temps en temps lors de soirées étudiantes...

Animer un mariage, ce n'est pas une soirée étudiante !

Animer un mariage, ce sont des règles, des protocoles, un déroulement, un public varié, une ambiance spéciales...

Animer un mariage, c'est vraiment une affaire de professionnels...

lundi 7 mars 2011

Les prestataires du mariage

L'acte de recherches des fournisseurs est indissociable de la préparation d'un mariage. Or, de très nombreux métiers et catégories professionnelles gravitent autour d'un mariage, certaines compétences se recoupent, et il y a toujours les "brebis galeuses".

La recherche du bon prestataire (photographe, DJ, etc.) est un acte qui implique beaucoup de patience, de temps, et la nécessité d'avoir certaines connaissances pour éviter de vous "faire avoir". Avant de savoir ce qu'est un "bon" prestataire, voilà déjà trois attitudes qui devraient vous faire immédiatement fuir, et éviter de négocier quoi que ce soit avec ce genre de "professionnel-de-trois-jours" :

- Familiarité immédiate : un prestataire doit savoir se tenir et avoir la distance nécessaire par rapport au fait que vous êtes client, ce n'est pas si évident ; Il ne doit pas présenter une assurance extrême de lui ("c'est le meilleur", "il n'y a jamais de problèmes", "il fait tout", "pas de soucis") : il y a toujours des aléas dans un mariage, et qu'il doit s'efforcer d'anticiper et de gérer le moment venu... Il doit faire preuve d'humilité, de mesure et de compétence dans les conseils qu'il vous prodigue. Il n'impose rien, il vous propose les choix.

- Présentation limite : un prestataire doit être présentable et d'apparence professionnelle, et ce n'est pas si évident non plus, malheureusement !

- Paiement non déclaré : non seulement c'est illégal, mais en plus et surtout, vous n'êtes pas assuré ni de la présence de ce prestataire le jour de votre mariage, ni des dégâts qu'il peut causer, ni de la qualité de sa prestation in fine. C'est ce qu'on peut dire une fausse économie, dite "de bout de chandelle"...

Sachez que, dans les nombreux rouages que comporte l'organisation d'un mariage, un seul prestataire défectueux peut venir gâcher toute votre belle préparation qui a pris les week-ends de vos dix derniers mois...

Méfiez-vous du lieu de réception qui vous assure que DJ lambda est "le meilleur des DJ"... Un accord commercial est souvent sous ce genre d'affirmation non gratuite. D'ailleurs, fuyez les lieux de réception qui imposent les prestataires, ou exigez de faire appel à VOS prestataires !

La sécurité reste quand même de faire appel à un organisateur de mariage expérimenté, qui saura vous proposer de véritables professionnels, qui ont déjà fait leurs preuves. L'agence se portera garante de la qualité des prestataires qu'elle propose (demandez plusieurs prestataires pour comparer) !

vendredi 4 mars 2011

Un joli sourire pour les photos !

Alors, vous récapitulez votre check-list, vous avez pensé à la robe, au maquillage, au photographe, vous allez être la plus belle ! Mais, avez-vous pensé à votre... sourire ?


Il sera toujours très utile, pour les photos, mais aussi et surtout pour vous, d'aller consulter votre dentiste ! Il sera de très bon conseil pour que les souvenirs restant de cette journée exceptionnelle (films et photos) reflètent une parfaite dentition pour un magnifique sourire...