lundi 7 mars 2011

Les prestataires du mariage

L'acte de recherches des fournisseurs est indissociable de la préparation d'un mariage. Or, de très nombreux métiers et catégories professionnelles gravitent autour d'un mariage, certaines compétences se recoupent, et il y a toujours les "brebis galeuses".

La recherche du bon prestataire (photographe, DJ, etc.) est un acte qui implique beaucoup de patience, de temps, et la nécessité d'avoir certaines connaissances pour éviter de vous "faire avoir". Avant de savoir ce qu'est un "bon" prestataire, voilà déjà trois attitudes qui devraient vous faire immédiatement fuir, et éviter de négocier quoi que ce soit avec ce genre de "professionnel-de-trois-jours" :

- Familiarité immédiate : un prestataire doit savoir se tenir et avoir la distance nécessaire par rapport au fait que vous êtes client, ce n'est pas si évident ; Il ne doit pas présenter une assurance extrême de lui ("c'est le meilleur", "il n'y a jamais de problèmes", "il fait tout", "pas de soucis") : il y a toujours des aléas dans un mariage, et qu'il doit s'efforcer d'anticiper et de gérer le moment venu... Il doit faire preuve d'humilité, de mesure et de compétence dans les conseils qu'il vous prodigue. Il n'impose rien, il vous propose les choix.

- Présentation limite : un prestataire doit être présentable et d'apparence professionnelle, et ce n'est pas si évident non plus, malheureusement !

- Paiement non déclaré : non seulement c'est illégal, mais en plus et surtout, vous n'êtes pas assuré ni de la présence de ce prestataire le jour de votre mariage, ni des dégâts qu'il peut causer, ni de la qualité de sa prestation in fine. C'est ce qu'on peut dire une fausse économie, dite "de bout de chandelle"...

Sachez que, dans les nombreux rouages que comporte l'organisation d'un mariage, un seul prestataire défectueux peut venir gâcher toute votre belle préparation qui a pris les week-ends de vos dix derniers mois...

Méfiez-vous du lieu de réception qui vous assure que DJ lambda est "le meilleur des DJ"... Un accord commercial est souvent sous ce genre d'affirmation non gratuite. D'ailleurs, fuyez les lieux de réception qui imposent les prestataires, ou exigez de faire appel à VOS prestataires !

La sécurité reste quand même de faire appel à un organisateur de mariage expérimenté, qui saura vous proposer de véritables professionnels, qui ont déjà fait leurs preuves. L'agence se portera garante de la qualité des prestataires qu'elle propose (demandez plusieurs prestataires pour comparer) !

Aucun commentaire: