mardi 22 septembre 2009

Le Mariage est bon pour la santé !

(relaxnews)
Un mariage qui dure est bon pour la santé, tandis qu'un divorce ou un veuvage entraîne des effets négatifs, selon une étude réalisée par des chercheurs du Centre du vieillissement de l'université de Chicago. Cette étude a été publiée dans le numéro de septembre du journal américain Journal of health and social behavior.

"La fin d'un mariage, que ce soit par un divorce ou la mort du conjoint, entraîne une période de stress, qui a des conséquences néfastes sur la santé", explique Linda Waite, professeur de sociologie qui a participé à la rédaction de l'étude.

L'étude a passé en revue différents aspects de la santé qui concernent des cinquantenaires :
- les conditions chroniques,
- les limites de mobilité,
- l'auto-évaluation de la santé, et,
- des symptômes dépressifs.

Les chercheurs ont découvert que le divorce ou la mort du conjoint ont un impact négatif sur chacun de ces quatre aspects.

"Un mariage qui fonctionne bien serait l'un des facteurs permettant d'être en bonne santé à partir de cinquante ans", affirme Debbie Mandel, expert du stress.

Les chercheurs ont analysé pour cela des chiffres d'une étude nationale sur la santé et la retraite, étudiant 8 652 personnes âgées entre 51 et 61 ans.

dimanche 20 septembre 2009

Beauté de la mariée : la coiffure

Tout aussi importante que la robe, la coiffure de la mariée s'intègre dans le cadre de la "globalité harmonieuse" de votre mariage, que vous avez tant réfléchie !

En effet, cela parait peut-être évident, mais essayez d'adapter votre coiffure au style des différents éléments de la fête : pour donner un exemple extrême, il sera inopportun de choisir une coiffure de type "Princesse royale" si votre mariage sera plutôt sur la thématique champêtre, dans une ferme !

D'ailleurs, n'hésitez pas à parler au préalable de votre mariage avec votre coiffeur, quitte à apporter, lors de vos essais, une photo de votre robe ou de la décoration prévue. En discutant avec lui, vous vous baserez sur différents modèles de coiffures, et vous arriverez à trouver celle que vous porterez le Grand Jour...


Quel coiffeur choisir ?
Généralement, les mariées font appel à leur coiffeur habituel, qui se fera, par ailleurs, un plaisir à démontrer tout son talent à l'occasion de votre mariage...

Cependant, la coiffure de mariage nécessite de l'expérience et une formation particulière : assurez-vous que votre coiffeur est bien compétent en la matière. L'art du chignon, notamment, n'est pas forcément à la portée de votre coiffeur habituel... Une coiffure plus naturelle mais travaillée est tout aussi difficile à réaliser !

Aussi, lorsque vous ne vous mariez pas dans votre région, lorsque les conditions du mariage ne le permettent pas ou votre coiffeur ne peut pas l'assurer, il faudra trouver un nouveau coiffeur.

Dans l'idéal, je conseille généralement à la mariée de se préparer à son domicile. Vous serez détendue, dans votre élément, et vous n'aurez pas à prendre en compte les aléas dus à la circulation et au vent, deux éléments qui contribuent à la tenue de la coiffure.

Évitez aussi de choisir d'intégrer trop d'accessoires à vos cheveux : la coiffure sera trop chargée, sophistiquée et pas forcément en rapport à votre personnalité... Restez simple !


Quelle coiffure ?
- Chignon : "Reine des coiffures" de mariage, le chignon résulte d'un travail complexe, qui démontre tout le savoir-faire de votre artisan-coiffeur.
- Extensions : pour allonger votre chevelure, prévoyez des extensions en cheveux véritables.
- Voile ou pas voile ? Véritable tradition bien ancrée dans les mariages du monde entier, il n'est toutefois pas obligatoire de porter cet attribut.


Quel calendrier ?
Prenez rendez-vous avec votre coiffeur, deux-trois mois environ avant le jour du mariage, le temps d'étudier et d'essayer votre coiffure. Demandez-lui un moment où il sera totalement disponible pour vous.

Demandez bien le nombre d'essais possibles (c'est-à-dire compris dans le forfait), la durée des essais, et si le coiffeur qui vous coiffe pendant les essais est bien celui qui vous coiffera le jour J (on ne sait jamais...) ! Aussi, pensez à vérifier la tenue de la coiffure après l'essai...

Évitez à tout prix d'essayer la coiffure de votre mariage la première fois, durant les deux semaines qui précèdent votre mariage, une excellente source de stress inutile...


Quel prix ?
Certains coiffeurs proposent différents forfaits au salon, à domicile, avec un ou plusieurs essais.

Tout dépend de la notoriété du coiffeur, de la coiffure que vous prévoyez, et de votre... fidélité chez ce coiffeur !

Prévoyez entre 100 et 250 euros.


Vos cheveux
Puisqu'il s'agit de la "matière première" de votre coiffure de mariage, vous devez en prendre bien soin, et pas seulement la veille du jour J ! Voici quelques conseils :

- Une alimentation adaptée
Respectez un régime équilibré, en privilégiant les aliments riches en protéine, en fer et en vitamine B. Évitez notamment les régimes trop sévères.

- Hydratation
Pour éviter que vos cheveux deviennent secs, ternes et cassants, buvez ! Aussi, oubliez caféine et sodas...

- Sport
Le sport accroît l'oxygène de vos cellules de vos cheveux, mais aussi vous apporte du bien-être, évitant l'apparition de pellicules ! Prévoyez 30 minutes à 1 heure d'exercices, deux à trois fois par semaine...

- L'entretien quotidien
=> Protégez-vous des U.V. du soleil ;
=> Évitez les régimes amincissants stricts ;
=> Utilisez des shampoings et après-shampoings doux ;
=> Une légère coloration ou des mèches peuvent donner plus d'éclats ;
=> Rincez abondamment à l'eau froide, pour assouplir vos cheveux ;
=> Séchez à la serviette, pas au sèche-cheveux.