mardi 28 avril 2009

Beauté de la mariée

La mariée subit, le jour J, un véritable marathon, pour peu que les horaires des différentes cérémonies soient serrés et les distances, relativement élevées...

En effet, en tant que reine de la journée, elle se doit d'apparaître sous son meilleur profil, d'autant plus que tous les regards seront dirigés vers elle !

Pour éviter toutes les déconvenues possibles - et inimaginables en ce jour, il vous faut :

- prévoir et planifier votre "mise en beauté" : et oui, encore, et toujours ! Pour réduire au maximum les risques, il vous faut prévoir et anticiper les tâches à réaliser avec chacun des professionnels. Il vous faut également hiérarchiser les priorités, vos priorités et ceux des intervenants, puis, in fine, organiser les interventions dans le temps.

Cela implique donc : plannings, check lists, diagrammes, mémos, bibliographies, etc...


- choisir des prestataires fiables : comme tout au long des préparatifs du mariage, le choix des prestataires de votre mise en beauté constitue le maillon fort, celui qui conditionne la réussite de votre apparence...

Et là, il n'y a pas de secrets : rien ne vaut l'expérience de professionnels du mariage, le carnet d'adresses du wedding planner ou le bouche-à-oreille !


Les prochains articles vont détailler les différentes prestations qui vont vous permettre de mettre en valeur votre beauté en ce jour si exceptionnel, notamment :
- la coiffure ;
- le maquillage ;
- la manucure ;
- l'épilation ;
- le bronzage.


Dur dur ? Beaucoup de choses à faire et à penser ?


La préparation du mariage de vos rêves est effectivement un job à plein temps, ou presque...


Et oui, ce n'est pas pour rien que le rôle du wedding planner est aussi de conseiller et orienter !
Organisateur de mariages est un véritable métier, un savoir-faire, qui ne s'improvise surtout pas, ni ne s'invente... A bon entendeur ;-)

mercredi 8 avril 2009

Le compte à rebours

Dans tous les magazines de mariage, vous verrez partout des comptes à rebours, des échéanciers, les plannings ou des rétro-planning... Peu importe le nom, on vous dit :
- à J-10 mois : réservez le lieu,
- à J-9 mois : réservez tel prestataire,
- etc etc

Ce type de planning est passe-partout, généraliste, pas tout le temps applicable, et risque de vous faire passer à côté de bonnes affaires...

Il s'agit d'une bonne trame pour vous aider à planifier votre mariage, mais, par expérience, chaque mariage étant différent, à des périodes différentes, dans des régions différentes, les délais correspondant à chaque tâche sont... différentes !

En PACA, où j'exerce mon activité, certains lieux sont réservés pour tous les week-ends de juin à septembre plus d'un an à l'avance ! D'autres établissements sont aussi moins prisés, mais parfois bien plus charmants !
Certains prestataires (photo, vidéo, DJ, ...) dont la réputation n'est plus à faire et dont le talent est reconnu, sont également réservés longtemps à l'avance, alors que d'autres acceptent encore des mariages jusqu'à un mois avant le jour J.

Faites également attention aux prestataires qui acceptent de nombreux mariages et qui se "transmettent" des clients : vous vous retrouverez, le jour du mariage, avec un photographe ou un DJ qui n'est pas celui que vous avez rencontré ! Forcément, il ne sera pas totalement au courant de ce que vous avez convenu...

L'idéal, vous le pensez certainement, est de faire confiance à son wedding planner : grâce à son expérience, à sa connaissance du milieu du mariage et des professionnels, sait le bon moment pour réserver et prend toutes les précautions nécessaires pour vous éviter toutes déconvenues venant du fait des prestataires...