vendredi 6 mars 2009

Les Faire-Part

Avant de choisir le graphisme tout-beau-tout-joli de votre faire-part, pensez quelques secondes à son rôle : en effet, le faire-part n'invite pas à venir à votre mariage mais il annonce votre mariage à votre entourage !
Ainsi, il "fait part" de votre intention de vous marier et donne toutes les précisions pour que les destinataires, s'ils le souhaitent, viennent vous accompagner en ce jour si spécial pour vous...

Ensuite, et seulement ensuite, il est d'usage d'accompagner le faire-part d'une invitation à la réception qui sera tenue en votre honneur !


Comment choisir son faire-part ?
De nombreuses enseignes, mais aussi des sites internet, proposent leurs créations : on peut ainsi voir des styles de faire-part très différents, il y en a pour tous les goûts ! L'essentiel, c'est qu'il vous ressemble et qu'il corresponde à votre personnalité, à votre couple, à votre image, à l'image que vous voulez donner à votre mariage... De toute façon, ce conseil est valable pour toute l'organisation du mariage !

C'est le meilleur moyen "d'annoncer la couleur" : vous donnerez ainsi à vos invités une idée de la thématique (par la/les couleur(s), les rubans, des accessoires ou éléments de décoration, la charte graphique, la police de caractère, les images, ...)


Que mettre dans le faire-part ?
Comme indiqué précédemment, le faire-part annonce le mariage, et pour cela, plusieurs manières :
- Les parents annoncent le mariage de leurs enfants ;
- Les futurs-mariés annoncent leur mariage ;
- De manière plus originale, les enfants du couple annoncent le mariage de leurs parents !


Pour cela, il existe de nombreuses manière de présenter la chose, vous avez le choix parmi de nombreuses rhétoriques, selon votre personnalité et le contexte de votre mariage...

Par exemple, si vos parents vous présentent, vous pouvez très bien écrire ceci de manière classique :
M. et Mme [prénom nom père mariée]
M. et Mme [prénom nom père marié]
ont l'honneur de vous faire-part du mariage de

[Prénom mariée] et [Prénom marié]

La bénédiction nuptiale sera donnée
le XXX à XXX heures en l'église XXX.


ou de manière très raffinée :

M. et Mme [prénom nom père mariée]
M. et Mme [prénom nom père marié]
ont l'honneur de solliciter votre présence au mariage de leurs enfants

[Prénom mariée] et [Prénom marié]

Ils s'uniront devant le Seigneur
le XXX à XXX heures en l'église XXX.


Si vous vous présentez, vous pouvez écrire :
C'est avec joie que nous vous invitons à assister à notre mariage qui aura lieu
le XXX à XXX h en l'église XXX

ou encore, de manière plus "jeune" :
Nous avons pris tout notre temps,
mais aujourd'hui, on l'a décidé,
nous faisons le grand saut.

Alors venez tous nous rejoindre le XXX en l'église XXX,
pour célébrer notre mariage.

Vous voyez, il y a mille et une façon de présenter votre mariage, alors faites travailler vos méninges, soyez originaux ou classiques, mais surtout, faites comme vous le sentez, que ça vous ressemble !

De toutes les manières, il faudra indiquer :
- vos noms et prénoms,
- votre/vos adresse(s),
- la date et l'heure de la/des cérémonie(s),
- le nom de la Mairie et/ou du Lieu de culte,
- éventuellement, le lieu du vin d'honneur


Que mettre dans l'invitation ?
L'invitation permet de convier les personnes les plus proches à la réception qui fêtera l'événement et qui finira la journée en beauté ! En général, la simplicité est de mise, avec un texte du type :
Nous vous convions à la réception de notre mariage,
qui se tiendra au restaurant XXX, à partir de 20h

Pour un peu plus d'originalité :
Nous vous invitons à poursuivre la fête
en nous réunissant tous ensemble autours d'un excellent repas,
préparé par l'équipe du restaurant XXX à partir de 20h


Que mettre d'autre ?
- Liste de mariage :
L'indication d'une éventuelle liste de mariage est laissée à votre discrétion. Selon les familles, il est accepté, ou carrément pas convenable, d'indiquer la localisation de la liste de mariage.

- Liste des hôtels :
Pour les invités qui viennent de loin, il est d'usage de joindre au faire-part une liste d'hôtels de toutes catégories, relativement proches du lieu de réception.

- Plan :
Vous pouvez également joindre un plan de situation ou des indications géographiques permettant de retrouver les lieux s'il y en a plusieurs (mairie, lieu de culte, jardin pour les photos, vin d'honneur, réception).

- Programme de la journée :
Pour aller encore plus loin dans les indications, vous pouvez faire un petit planning, sans noyer, non plus, vos invités d'informations trop nombreuses !