samedi 24 janvier 2009

La Saint Valentin...

Bientôt la Saint Valentin...

Fête romantique pour certaines et certains, fête ultra commerciale pour d'autres, la St Valentin ne laisse toutefois pas indifférent parce qu'elle touche un sentiment que tout un chacun connaît ou souhaite connaitre : l'Amour... Mais aussi, cette fête ravive des images et des histoires bien enfouies dans nos cerveaux tels Roméo et Juliette, mais aussi l'image du Prince venant sauver sa princesse sur son fidèle destrier blanc, ou encore les cavales du jeune homme maladroit pour récupérer sa promise, et lui déclarer sa flamme, à la fin de nombreux films américains, ...

Eh oui, nous les femmes, nous rêvons encore, plus ou moins secrètement, de vivre ce style d'histoires, nous rêvons toutes de vivre l'Amour...

Le jour d'un mariage est une très belle journée consacrée à l'amour d'un couple qui souhaite s'unir pour la vie... Mais vous le pensez certainement : il y a aussi la vie avant et après ! Et ce serait dommage de vivre le romantisme uniquement ce jour-là !

A nos hommes de jouer ? Et pourquoi pas les femmes ? Les hommes ont aussi un côté romantique, parfois moins visible, mais ils seront certainement très touchés par une belle surprise à leur égard...

Allons bon, que faire alors ?

C'est vrai, il y a ceux qui disent que la St Valentin, c'est trop commercial et décident de ne rien faire au risque de se voir passer pour un gougeat. D'autres, dans le même style, se dérobent en déclarant que c'est la St Valentin tous les jours ! J'aimerais voir ;-)

Il y a ceux qui ont prévu de passer leur soirée en tête-à-tête dans un joli restaurant gastronomique... C'est une délicate intention, mais que c'est original ! Si original que le soir de la St Valentin, vous n'aurez le choix qu'entre le menu St Valentin et le menu St Valentin, à côté d'un autre couple qui n'arrête pas de se bécoter, et un autre couple qui ne se parle pas, et, oula, un autre qui vient de se séparer, ... Bref, bonjour l'intimité et le romantisme !

D'autres souhaiteraient faire quelque chose de sympathique, d'original et de romantique, mais n'ont pas d'idées...

Et bien à celles et ceux qui souhaitent surprendre leur partenaire, je propose de visiter le site www.declarationdereve.fr, en collaboration avec la société ApoteoSurprise, spécialiste de la question, et vous propose de nombreuses idées afin d'étonner, émouvoir et enfin "conquérir" votre promise !


Non, la St Valentin n'est pas ringarde... Le fait de consacrer une journée à l'Amour est ringard ? Ce serait dommage...

Oui, la St Valentin doit exister toute l'année... Les petites surprises, les déclarations, les marques d'attention, ce doit être toute l'année ! Mais puisqu'il existe une journée consacrée au bonheur de sa/son chèr(e) et tendre, ce serait dommage de s'en priver au nom d'un pseudo-anticonformisme, ici innopportun !

mercredi 21 janvier 2009

Le choix du DJ

L'animateur de la soirée est un des élément primordial pour assurer la réussite de votre événement : soyez attentifs et vigilant !

Par "animateur", certains d'entre vous prennent peur et imaginent déjà l'homme au micro qui les interpelle au supermarché pour annoncer les promotions, ou la voix de cette personne qui organise les jeux des soirées estivales du camping de vos vacances sur un air de danse des canards... Que nenni !

Animer un mariage, ce n’est pas passer des disques les uns à la suite des autres : il doit y avoir une dynamique, une ambiance, et tout le monde doit avoir envie de s’amuser !

Disc Jockey
Généralement, l'animateur est avant tout un DJ : c'est lui qui va donner le ton musical.

- Le choix des musiques est approprié au contexte : il ne va pas mettre de la techno-transe pendant le repas ! Il saura alterner les styles pour que tout le monde danse... La programmation musicale est cruciale pour que la fête soit réussie : vous lui donnerez une directive générale et quelques titres selon vos goûts, mais lui seul choisira l'ensemble des titres ainsi que le moment de les diffuser...

- Les enchainements sont fluides (sinon, si ce n'est pas le cas, vous mettez un CD dans le lecteur est ça reviendra au même !) ;

- Sa culture musicale est étendue. Il est curieux et débrouillard : il sait vous trouver le morceau introuvable qui a marqué la jour de votre rencontre ;

- Il dispose de matériel de qualité, relativement haut-de-gamme, afin de garantir la qualité du son (sinon, vous demandez la chaine hi-fi de votre petit-cousin, et ça coûtera moins cher...). De préférence, sa table de mixage est numérique et dispose soit de platines CD, soit d'un ordinateur portable. Il apportera aussi du matériel d'ambiance (rampe clignotante, lumière noire, fumigènes, laser, ...).

- C'est un véritable technicien du son : il sait quantifier le matériel nécessaire selon la configuration du lieu et le nombre de convives et il va placer son matériel de façon à optimiser le son sur la piste de danse ;

- C'est aussi un électro-technicien, c'est-à-dire qu'il sait parfaitement manipuler les éléments électriques.

C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'évaluer la qualité système électrique du lieu de réception et la puissance fournie pour faire fonctionner le matériel son et lumière... Ce serait dommage qu'une coupure de courant, dû à une installation vétuste, vienne gâcher la fête !


Donner une âme à votre mariage
Au niveau du mariage, l'animateur est la personne qui va "animer" la soirée, au sens littéral du terme : il va lui donner une "âme"... Les différents éléments de la soirée avec ses différentes phases (apéritif, danses, repas, éventuelles surprises des invités ou jeux, dessert,...) devront s'enchainer de manière fluide, et de manière à impliquer, amuser tous les invités : un véritable défi !

Pour cela, il doit assurer avec brio au moins quatre moments-clé :
- il fait monter l'ambiance lors de votre arrivée,
- il invite vos convives à aller s'assoir pour le dîner après l'apéritif,
- il annonce l'arrivée de la pièce montée,
- il fait éventuellement monter l'émotion pour l'ouverture du bal.
Il est vrai que le DJ aidé par la présence d'un organisateur de mariage, augmente significativement les chances de réussite, notamment au niveau de la synchronisation entre les phases de la soirée, les annonces et la musique !



Jeux ou pas jeux ?
De moins en moins prisés, car moins appréciés, les jeux permettent néamoins de donner une certaine ambiance à votre mariage en faisant participer vos invités. Ceci dit, faites bien attention de vous les faire expliquer au préalable par l'animateur, quitte à les essayer, car certains jeux ne sont pas forcément de très bon goût !

Pour celles et ceux qui le souhaitent, d'autres traditions du mariage peuvent également être orchestrés par l'animateur comme la jarretière.

Ceci dit, certains DJ refusent d'animer quoique ce soit, en dehors des quatre moments-clé ci-dessus : leur profil est alors plus orienté "boîte de nuit"...


Groupe de musique
Si l'option DJ ne vous convient pas, l'animation peut être confiée à un groupe de musique live ! Très branché, l'ambiance et le son du "live" est incomparable... Faites-vous présenter des morceaux sur CD, voire mieux sur DVD pour les voir à l'oeuvre !

Comme il y a beaucoup à dire, je ferai un sujet spécifique sur les groupes de musique...


Comment le choisir ?
Bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille est un bon moyen de choisir un DJ car l'opinion s'est forgée sur du vécu ! Cependant, les goûts et les couleurs sont vraiment différents : ainsi, la prestation d'un animateur que votre cousine Marie, amatrice de blagues potaches, a beaucoup apprécié car il a organisé des jeux "très marrants", risque de ne pas vous convenir du tout, vous qui êtes plutôt branché boîtes de nuit !

Tarif
Un DJ qui demande moins de 500 € pour un mariage est suspect : son répertoire risque d'être limité, son matériel est certainement obsolète, voire dangereux, avec l'ignorance des règles élémentaires de sécurité... Ou tout simplement, il a peu de clients du fait de son inexpérience ou incompétence ? A mon sens, il serait vraiment risqué de vouloir à tout prix économiser sur ce poste...

Professionnel
Il est inscrit au registre du commerce et dispose d'une Responsabilité civile professionnelle. Dans tous les cas, évitez les amateurs ou les étudiants : vous serez très probablement déçus...

Le Look
Très important : demandez des photos du DJ en soirées ! Tout le monde s'est mis sur son 31 pour votre mariage, ce n'est donc pas une raison de donner une dérogation au DJ ! Il doit s'habiller sobrement, de préférence en noir. Evitez les DJ en t-shirt, la chemise est de rigueur...

Wedding-planner
Et je vous réserve, bien évidemment, le meilleur pour la fin : votre organisateur de mariage peut effectivement vous proposer le professionnel qu'il vous faut puisqu'il a pu les tester et les voir à l'oeuvre ! Il vous guidera ainsi vers l'animateur qui conviendra le mieux à vos exigences en matière de prestation et de tarification...

jeudi 15 janvier 2009

Les Salons du Mariage

Les salons du mariage font partie des incontournables de l'automne : entre octobre et décembre, chaque ville de plus de 10.000 habitants se doit d'avoir son salon !
En tant que future mariée, vous vous devez d'y aller ? C'est une bonne idée, me direz-vous, les prestataires essentiels sont là pour vous servir, rassemblés dans un même endroit, chacun rivalisant d'idées et de réductions pour vous séduire et... pour votre plaisir ? C'est vrai ça, est-ce vraiment intéressant ? Est-ce utile ? Et puis, entre le salon de "Charmoussey" et celui de "Super-Charmoussey", lequel choisir ? Petite immersion dans un samedi-après-midi-type du couple de futurs mariés d'un salon...

Avant de vous enthousiasmer, soyez-en consciente : ne vous attendez pas à voir votre futur mari sautiller de joie ! Il viendra pour vous faire plaisir, mais le choix de la couleur des pochons de dragées (Rose pâle ou rose fuschia ?), pressé par le vendeur, après avoir tourné une demi-heure en voiture pour trouver une place gratuite et avoir payé 8 euros l'entrée (heureusement qu'une entrée était offerte !), et surtout être poliment éjecté par le même sympathique vendeur si vous n'achetez pas, car il y a trois couples qui s'impatientent derrière vous, je ne pense pas que nos chers messieurs soient demandeurs !

Ceci dit, vous verrez certainement de bonnes idées de décoration, des faire-part sympa, mais vous verrez aussi des fautes de goût, des idées originalement bizarres au résultat douteux ! Ah tient, un photographe : il a l'air sympa, on va le voir ? Bel album, un peu comme celui de son voisin de stand, d'ailleurs, mais il est tout aussi cher pour la journée... Ah... non ? Génial, il vous accorde une réduction de 10% si vous commandez aujourd'hui ! ça c'est un bel avantage, allez, vous signez !

Ah, la musique : le défilé des robes va commencer ! Vite vite ! Les robes ont l'air jolies, mais bon... ça reste un peu classique, ça, ça fait choucroute, oh, et celle-là, jaune fluo ! Quelle idée ! Bon, vous n'êtes pas plus avancée, laquelle as-tu préférée mon chéri ? La rousse, dit-il ! Quelle rousse ? Ben, celle qui avait des portes-jarretelle rouge, c'était sexy... (!)

Ne devenez pas rouge, c'est vous qui l'avez emmené là !

Bon, c'est l'heure d'y aller, ne courez pas plus longtemps dans tous les sens, de toute façon, vous avez pris tous les prospectus, et votre homme fait honneur à ses muscles en les portant, non sans grommeler !

Ouf, c'est fini !

En sortant, vous repensez à ce photographe : est-il vraiment bon ? Dans le doute, vous allez voir sur internet : aïe... en cherchant, vous trouvez un autre photographe, qui a l'air de faire de belles photos, et qui prend moins cher que le vôtre, et en plus il reste jusqu'à la pièce montée... Et puis, en comparant, vous préférez les photos de ce jeune photographe, plus modernes, moins posées... Si vous aviez pris le temps de tout voir...

On récapitule ?

Points positifs :
- Tous (?) les prestataires sont réunis en un unique lieu ;

- Une entrée vous est offerte grâce à votre magazine préféré ;

- Vous bénéficiez de prix "salon" ;

- Vous vous musclez le bras avec le poids des prospectus ;

- Vous contemplez les défilés de robes et aurez une meilleure idée de la vôtre ;

Points négatifs :
- Il reste l'autre moitié de l'entrée à payer ;

- Vous tournez pendant une bonne demi-heure pour éviter de payer le parking, le cas échéant, vous payez le parking ainsi que l'essence de votre ronde autour du salon ;

- Les prestataires présents sont essentiellement locaux et ne sont pas forcément les meilleurs ;

- Les prix "salon" ne sont pas forcément si intéressants que ça...

- Vous recueillerez un grand nombre de prospectus, autant de papier pour lesquels 50 à 90% d'entre eux ne seront jamais utilisés ;

- Vous risquez de vous disputer avec votre cher et tendre car, lui, ça le saoule !

- Sauf... pendant le défilé de robes de mariées et surtout le défilé de la lingerie, où il admirera... les demoiselles !

- Ce n'est pas la peine d'accumuler les salons pour accumuler les idées : à de rares exceptions, vous retrouverez certainement plus ou moins les mêmes produits... La différence se fait sentir entre différentes régions, de préférence éloignées, non pas entre villes voisines ! Et si le lieu de votre mariage est trop éloigné de la ville de prestataires comme les D.J. ou les photographes, ces derniers vous demanderont des frais de déplacement...

La solution pour bénéficier de tous les avantages d'un salon sans en avoir les inconvénients ?

Et bien tout simplement, c'est votre organisatrice de mariage ! Elle est là pour écouter vos attentes et vous proposer les prestataires qu'il vous faut, tant au niveau du style de la prestation, que de la qualité et surtout du prix !

Vous rencontrerez chaque prestataire individuellement, de manière personnalisée, et vous éviterez toutes déconvenues puisqu'ils vous auront été présentés en connaissant la qualité de leurs services.

vendredi 9 janvier 2009

10 conseils pour le jour J !

Chères futures mariées, je pense à vous ! Voici une liste de 10 petits conseils tout simples pour éviter que le jour J, jour de rêve, se transforme en jour de cauchemar !

1. Photos de groupe : demandez à votre photographe l'horaire où la lumière sera la meilleure ! Sachez que cette phase reste relativement fastidieuse pour vous (chaleur l'été et sourire permanent !) et vos invités (ennui !), pensez à prévoir des rafraichissements...

2. Soyez la plus belle : la robe ne fait pas tout ! Pensez aux détails comme : les chaussures, les gants, le voile ou le chapeau, votre bronzage, le bouquet, le maquillage (par une professionnelle), la coiffure (idem), la french manucure, ...

3. Les prestataires : choisissez des professionnels, même si votre famille se propose gracieusement...
En effet, pour des prestations aussi "courante" que la photo, la vidéo ou le maquillage, rien ne vaut l'expertise des pros : croyez-moi, le résultats est vraiment différent que le film de famille de "tonton Louis" (!) ou le maquillage de votre "cousine Eva", 16 ans, pour autant que vous sachiez reconnaître les vrais pros ! Le conseil et l'expérience de l'organisateur de mariage est ici indispensable...

D'autre part, votre famille fait partie des invités, et, par respect pour eux, laissez-les aussi profiter de votre journée !

4. Planning : ne sous-estimez pas la durée de chaque tâche... 1h pour le maquillage, 2h pour la coiffure, 20 minutes pour le laçage du corset, ... Prévoyez aussi env. 30 % supplémentaires pour les trajets en ville !

5. Chaussures : portez vos nouvelles chaussures durant quelques heures, la semaine précédent le jour J. Apportez également une paire de chaussures confortables, pour être à l'aise durant la soirée et danser jusqu'au bout de la nuit !

6. Invités : informez les principaux membres de vos familles du déroulement de la journée. Répétez notamment l'entrée à la mairie et à l'église !

7. Discours et repas : veillez à faire servir les plats chauds, les glaces ou les salades avant les discours, que la longueur pourrait faire refroidir, fondre ou flêtrir ! Là aussi, pour l'organisation et le déroulement de la soirée, l'assistance d'un organisateur s'avère très utile...

8. Horaire : n'utilisez pas votre pièce montée comme une rançon pour garder vos invités ! Servez-le de préférence avant minuit pour que les plus jeunes et les plus âgés puissent profiter pleinement de la fête, et rentrer...

9. Zen : ne laissez pas les petites choses vous bouleverser. le jour du mariage est un peu tard pour se préoccuper des détails s'ils n'ont pas été préparés à l'avance...

10. Suivez le mouvement et faites-vous plaisir! Rappelez-vous que votre mariage représente l'engagement que vous formulez à l'attention de votre cher et tendre, non pas la couleur de vos serviettes de table... C'est un jour que vous n'oublierez jamais.

Soyez humble, gracieuse, reconnaissante, en pleine forme, belle et épanouie !


PRO-FI-TEZ !