jeudi 28 janvier 2010

Cérémonie d'engagement/laïque : de la préparation à la réalisation

Dans la théorie, l'intérêt de la cérémonie d'engagement est de pouvoir concevoir, préparer, organiser, réaliser une cérémonie de mariage de manière totalement libre de tout usage, pratique, coutume ou règlement. Une seule et unique règle : pour vous déclarer "mari et femme", il vous faut, au préalable, vous être marié en mairie.

Tout le reste, c'est à vous de le définir !

Je disais "dans la théorie" car dans la pratique, le rite du mariage catholique reste un modèle bien ancré dans les mœurs. La cérémonie d'engagement devient ainsi une cérémonie "comme à l'église", mais sans mentionner Dieu. Les mariés parlent également, pour que leur entourage comprenne de quoi il s'agit, de mariage "à l'américaine" !

En fait, les mariés 2010 souhaitent vivre une belle cérémonie de mariage qui reflète leur amour, qui leur permette de partager leur engagement,

C'est facile de le dire, mais pour le faire... !

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte :
- le lieu : où trouver l'emplacement adéquat ? Romantique, agréable, plat, suffisamment étendu, facile d'accès, ...
- la décoration : comment décorer ? Le tapis, "l'autel", etc.
- la logistique : location et installation des chaises, accueil des invités et des prestataires, sonorisation en plein air, ...
- les prestataires : l'officiant, le photographe, le vidéaste, le décorateur, les artistes (soliste, duo, trio, ..., gospel, chanteuse lyrique, ...), le propriétaire des lieux, le loueur et installateur de matériel audio, éventuellement éclairage, le traiteur pour des rafraichissements, etc.

De très nombreuses questions qui rajoutent des problématiques supplémentaires à l'organisation d'un mariage, qui, en lui-même n'est pas évident, bien que passionnant !

C'est d'ailleurs pour ces raisons que je propose à celles et ceux qui veulent vivre un mariage original, romantique et qui vous ressemble, d'organiser votre cérémonie de manière personnalisée, en vous laissant la possibilité de paramétrer toutes ses composantes ! Un service dont les mariés mesurent vraiment l'utilité pour une prestation exceptionnelle...

1 commentaire:

Fitiavana Gospel Choir a dit…

Merci pour cet article très clair. En tant que chorale de Gospel, nous avons une longue et sérieuse expérience en matière de cérémonies religieuses (mariages, baptêmes, communions, funérailles, bénédictions...). Le choix des chants étant primordial, n'hésitez pas à nous consulter pour toute question.

Quelques liens :
fitiavana.fr - site web de Fitiavana Gospel Choir.
fitiavana.probb.fr - le forum de Fitiavana.
fitiavana.blogspot.com/... - un article de notre blog consacré au choix des chants Gospel pour un mariage réussi.

Bonne continuation à votre blog !