jeudi 15 janvier 2009

Les Salons du Mariage

Les salons du mariage font partie des incontournables de l'automne : entre octobre et décembre, chaque ville de plus de 10.000 habitants se doit d'avoir son salon !
En tant que future mariée, vous vous devez d'y aller ? C'est une bonne idée, me direz-vous, les prestataires essentiels sont là pour vous servir, rassemblés dans un même endroit, chacun rivalisant d'idées et de réductions pour vous séduire et... pour votre plaisir ? C'est vrai ça, est-ce vraiment intéressant ? Est-ce utile ? Et puis, entre le salon de "Charmoussey" et celui de "Super-Charmoussey", lequel choisir ? Petite immersion dans un samedi-après-midi-type du couple de futurs mariés d'un salon...

Avant de vous enthousiasmer, soyez-en consciente : ne vous attendez pas à voir votre futur mari sautiller de joie ! Il viendra pour vous faire plaisir, mais le choix de la couleur des pochons de dragées (Rose pâle ou rose fuschia ?), pressé par le vendeur, après avoir tourné une demi-heure en voiture pour trouver une place gratuite et avoir payé 8 euros l'entrée (heureusement qu'une entrée était offerte !), et surtout être poliment éjecté par le même sympathique vendeur si vous n'achetez pas, car il y a trois couples qui s'impatientent derrière vous, je ne pense pas que nos chers messieurs soient demandeurs !

Ceci dit, vous verrez certainement de bonnes idées de décoration, des faire-part sympa, mais vous verrez aussi des fautes de goût, des idées originalement bizarres au résultat douteux ! Ah tient, un photographe : il a l'air sympa, on va le voir ? Bel album, un peu comme celui de son voisin de stand, d'ailleurs, mais il est tout aussi cher pour la journée... Ah... non ? Génial, il vous accorde une réduction de 10% si vous commandez aujourd'hui ! ça c'est un bel avantage, allez, vous signez !

Ah, la musique : le défilé des robes va commencer ! Vite vite ! Les robes ont l'air jolies, mais bon... ça reste un peu classique, ça, ça fait choucroute, oh, et celle-là, jaune fluo ! Quelle idée ! Bon, vous n'êtes pas plus avancée, laquelle as-tu préférée mon chéri ? La rousse, dit-il ! Quelle rousse ? Ben, celle qui avait des portes-jarretelle rouge, c'était sexy... (!)

Ne devenez pas rouge, c'est vous qui l'avez emmené là !

Bon, c'est l'heure d'y aller, ne courez pas plus longtemps dans tous les sens, de toute façon, vous avez pris tous les prospectus, et votre homme fait honneur à ses muscles en les portant, non sans grommeler !

Ouf, c'est fini !

En sortant, vous repensez à ce photographe : est-il vraiment bon ? Dans le doute, vous allez voir sur internet : aïe... en cherchant, vous trouvez un autre photographe, qui a l'air de faire de belles photos, et qui prend moins cher que le vôtre, et en plus il reste jusqu'à la pièce montée... Et puis, en comparant, vous préférez les photos de ce jeune photographe, plus modernes, moins posées... Si vous aviez pris le temps de tout voir...

On récapitule ?

Points positifs :
- Tous (?) les prestataires sont réunis en un unique lieu ;

- Une entrée vous est offerte grâce à votre magazine préféré ;

- Vous bénéficiez de prix "salon" ;

- Vous vous musclez le bras avec le poids des prospectus ;

- Vous contemplez les défilés de robes et aurez une meilleure idée de la vôtre ;

Points négatifs :
- Il reste l'autre moitié de l'entrée à payer ;

- Vous tournez pendant une bonne demi-heure pour éviter de payer le parking, le cas échéant, vous payez le parking ainsi que l'essence de votre ronde autour du salon ;

- Les prestataires présents sont essentiellement locaux et ne sont pas forcément les meilleurs ;

- Les prix "salon" ne sont pas forcément si intéressants que ça...

- Vous recueillerez un grand nombre de prospectus, autant de papier pour lesquels 50 à 90% d'entre eux ne seront jamais utilisés ;

- Vous risquez de vous disputer avec votre cher et tendre car, lui, ça le saoule !

- Sauf... pendant le défilé de robes de mariées et surtout le défilé de la lingerie, où il admirera... les demoiselles !

- Ce n'est pas la peine d'accumuler les salons pour accumuler les idées : à de rares exceptions, vous retrouverez certainement plus ou moins les mêmes produits... La différence se fait sentir entre différentes régions, de préférence éloignées, non pas entre villes voisines ! Et si le lieu de votre mariage est trop éloigné de la ville de prestataires comme les D.J. ou les photographes, ces derniers vous demanderont des frais de déplacement...

La solution pour bénéficier de tous les avantages d'un salon sans en avoir les inconvénients ?

Et bien tout simplement, c'est votre organisatrice de mariage ! Elle est là pour écouter vos attentes et vous proposer les prestataires qu'il vous faut, tant au niveau du style de la prestation, que de la qualité et surtout du prix !

Vous rencontrerez chaque prestataire individuellement, de manière personnalisée, et vous éviterez toutes déconvenues puisqu'ils vous auront été présentés en connaissant la qualité de leurs services.

Aucun commentaire: