samedi 13 décembre 2008

Votre robe de mariage !

Cela fait depuis votre tendre enfance que vous en rêviez, que vous aidiez vos amies à essayer leur robe et faire la même chose que les stars du cinéma, ça y est : vous allez choisir et essayer votre propre robe de mariée ! Vous avez peut-être déjà réservé le lieu de la réception, imaginé des bribes de décoration, mais là : vous vous verrez en mariée !

Cependant, cette des phase, certainement une des plus passionnantes de la préparation du mariage, est de bien choisir ce que vous porterez et qui restera à jamais gravé sur les photos et les films du Grand Jour... N'oubliez pas, que vous le vouliez, ou non, et ce, malgré tout ce que pourra faire marié pour se faire remarquer, vos invités ne verront que vous, notamment lors de votre arrivée au cours de la cérémonie !

Quel type de robe voulez-vous ?
Posez-vous bien cette question avant d'aller voir les robes dans les magasines ou en boutique. Essayez d'imaginer le style, dessinez, à la limite, un croquis tout simple de la robe de vos rêves, des accessoires que vous voudriez y voir figurer...

Puis, pensez à l'environnement de votre mariage : très grande cérémonie dans une immense cathédrale, un réception en soirée avec une simple cérémonie civile, un mariage dans une église romane, sur une plage de St Tropez ou une journée "funky" dans un hôtel moderne ? Cela vous aidera à préciser votre choix, sans évidemment le limiter.

Il faut surtout que vous soyez à l'aise ! Inutile de vous balader dans une robe longue si vous n'acceptez pas vos formes... Accordez éventuellement la robe au thème du mariage.


Blanc ou pas blanc ?
Il n'y a plus de règle ! Encore une fois, tout dépend du style du mariage, mais aussi de vos convictions, croyances ou traditions... Les mariées choisissent généralement une robe plus originale pour une cérémonie civile, alors que la tenue blanche est de rigueur pour la cérémonie religieuse d'un premier mariage !

Les vendeurs des boutiques et organisateurs de mariage sont là pour vous conseiller, mais n'oubliez pas que le choix de la robe touche le personnel et l'intime : faites-vous accompagner par une personne de proche et de confiance, qui vous connaît et saura apporter un précieux avis !

Les robes ivoire ou crème sont souvent assez facile à porter. Et de plus en plus, des femmes optent pour du rouge, du lila ou encore du roses pâle. Choisissez votre couleur préférée ou la couleur qui mettra votre peau en valeur.


Le choix du tissus
De nombreux tissus pourront vous être proposés : texture, toucher, légèreté, aspect, ... Préférez le tissus correspondant à la saison (plutôt léger et fin pour l'été, plutôt épais et chaud pour l'hiver). Il faudra que le tissus soit également de bonne qualité pour conserver le meilleur aspect sur vos photos, tout au long de la journée...

Aussi, mettez-vous en condition et imaginez-vous porter la robe depuis 11h le matin jusqu'à 2h du matin, soit 15 heures d'affilée !


Décoration
De multiples accessoires sont proposés pour embellir la robe, les perles étant les plus courantes, mais aussi les plus élégantes ! D'autres préfèreront des broderies, des cristaux ou des motifs sur le tissus, ...

Vérifiez bien le dessin proposé, les arrangements, demandez à ajuster si possible selon vos goûts... Vous pouvez contraster votre robe avec des accessoires de couleur plus prononcée que la couleur de la robe !


Manches
Aimez-vous vos bras ? Si ce n'est pas le cas, envisagez des manches, vous pouvez aussi choisir une robe sans manches mais couvrir vos épaules avec une veste ou un châle, ou encore avec des épaulettes.


Voile
Cette tradition, symbole de pureté et de virginité, est indispensable pour certaines, totalement inutile pour d'autres ! A vous de voir !

De différents types, de couleurs et de longueur, le voile peut avoir différentes couches, être simple ou, au contraire, relativement travaillé. Les accessoires et couleurs sont similaires à ceux choisis pour la robe (cristaux dispersés, paillettes, perles, ...). Un ruban pour en délimiter le contours. Vous pouvez aussi choisir un voile simple couche, très court, porté à l'arrière de la tête et tombant au-dessus des épaules. Ce voile ne sera pas porté en avant sur le visage.

Un voile double-couche, avec une couche souvent plus longue que l'autre, peut se porter avec une partie sur le visage, une autre partie jusqu'aux hanches, voire sous forme de traine...


Le fournisseur
Magasin, boutique
Le bouche à oreille est le meilleur moyen de s'assurer du sérieux d'une enseigne, ou faites confiance à votre organisateur de mariage. Posez toutes les questions sur le prix, les délais, le nombre de retouches, la personnalisation, les accessoires possibles, la possibilité de commander les chaussures en accord avec la robe, etc.

Sur mesure
Avec un service vraiment personnalisé, la créatrice va élaborer votre robe de manière unique et individualisé ! C'est le "must", et, évidemment, ça a un coût ! Aussi, pourquoi ne pas donner la chance à une jeune créatrice, qui vient de s'installer, et qui sera ravie de porter toute son attention à votre robe, qu'elle sera fière de présenter à ses futures clientes, et qui vous appliquera un tarif intéressant...


Après le jour J
Certaines mariées souhaitent garder leurs robes de mariage pour toujours, en souvenir ! Certaines société proposent de la nettoyer, la traiter et de l'emballer dans un étui qui la protègera des effets du temps...

Si vous avez acheté une tenue en deux parties, il est aussi possible de porter la guêpière ou la jupe plusieurs fois, avec une tenue moins "mariage".

D'autres mariées souhaitent tout simplement la vendre à d'autres futures mariées via des réseaux spécialisés ou de la donner à une association de bienfaisance.